Notre site de T.P.E. sur :
La méthanisation
Ou comment transformer nos déchets en énergie
Valorisation du biogaz
Il existe plusieurs modes de valorisation du gaz produit grâce à la méthanisation :

  • La cogénération
C'est le mode de valorisation le plus utilisé. De l'électricité et de la chaleur sont produites à partir du biogaz. Un moteur à gaz entraîne un alternateur qui produit de l'électricité. Un fluide caloporteur circule dans le système de refroidissement du moteur, et permet d'utiliser la chaleur dégagée, notamment pour chauffer le digesteur.
 
  • La valorisation thermique
La combustion du biogaz dans une chaudière permet la production de chaleur. Cette forme de valorisation nécessite des débouchés de proximité : il faut qu'il existe un besoin de chaleur suffisant près de l'installation. Ce type de valorisation peut par exemple être utilisé à la ferme pour chauffer les bâtiments, ou produire de l'air chaud pour sécher les produits agricoles. Le rendement énergétique est meilleur que pour cogénération.

  • Autres modes de valorisation
L'injection du biogaz dans le réseau, ou l'utilisation comme carburant pour les véhicules sont peu répandus car ils nécessitent une épuration complexe et coûteuse du gaz. En effet, celui-ci doit être débarrassé du dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau et de l'hydrogène sulfuré (H2S) qu'il contient, qui le rendent corrosif et nuisent à sa bonne combustion.  
Les bus de la ville de Lille fonctionnent grâce au méthane issu de l'épuration du biogaz produit grâce aux ordures ménagères et aux déchets verts de la commune.
En France, l'injection dans le réseau est soumise à une législation contraignante. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce document de GrDF sur l'injection dans le réseau.